chiffres clés

Notre groupe en chiffres

1

Collaborateurs

1

Ans d’expériences

1

Clients actifs

1

Millions de C.A

« La Valeur Travail est fondamentale dans notre développement »

Laurent Mischkind
Co-fondateur

Jean-Pierre Chermeux
Co-fondateur

« Rigueur et Fantaisie », telle est la devise de Jean-Pierre CHERMEUX et Laurent MISCHKIND, co-fondateurs et codirigeants du groupe VIVEO. Entretien avec deux entrepreneurs atypiques qui ont fait de leur entreprise artisanale un groupe leader des Hauts de France dans les solutions du bien vivre chez soi.

Présentez-nous l’histoire de votre groupe…

Laurent : «  Commercial puis responsable des ventes dans une société spécialisée dans la rénovation énergétique de l’habitat, j’ai rapidement constaté une carence dans le suivi de la relation client. Cela me frustrait de ne pas avoir les moyens d’aller au bout des choses, de ne pas pouvoir répondre entièrement aux attentes du client. J’ambitionnais donc depuis longtemps de créer mon entreprise, mais je suis un fonceur et je ressentais le besoin de me lancer dans cette aventure aux côtés d’une personne plus posée. Jean-Pierre et mois sommes amis depuis de nombreuses années, je lui ai un jour proposé…et nous avons lancé la Société OMEO en juin 2010. »

Jean-Pierre : «  À l’époque, j’occupais un poste de technico-commercial dans le médical mais je n’étais pas épanoui dans ma vie professionnelle. Nous avons commencé avec 500€ en poche, nous ne l’oublions jamais, cela nous permet de garder les pieds sur terre. Laurent s’occuper de la partie commerciale et moi des installations. Grâce à notre sérieux, le succès a été rapidement au rendez-vous et nous avons embauché des techniciens puis des commerciaux. J’ai dès lors abandonné le terrain pour m’orienter naturellement vers la gestion administrative de la Société, tandis que Laurent a conservé la main sur le commerce. Il intervient en amont de l’installation et moi en aval.
L’entreprise OMEO a continué à grandir, nous avons atteint le million d’euros de chiffre d’affaires en 2013… Aujourd’hui, nous avons créé le groupe VIVEO qui emploie plus de 150 salariés. Depuis 2018, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros tous les ans, et ce même durant l’année COVID. »

Nous avons vraiment à cœur d’offrir à nos clients de réelles solutions en matière d’énergies renouvelables, permettant d’allier confort et économies tout en répondant aux enjeux du développement durable.

En l’espace de 10 ans, votre société OMEO s’est imposée comme un des leaders régionaux dans la rénovation énergétique de l’habitat. Quelles sont les clés de votre succès, dont vous allez user pour le groupe VIVEO ?

Laurent : «  Nous réalisons chaque année une croissance à deux chiffres, en nous appuyant notamment sur une valeur fondamentale : le respect du client ! Au-delà de la vente et de l’installation de nos solutions de l’amélioration de l’habitat, nous proposons un suivi, une réactivité et une écoute du client… autrement dit un service après-vente efficace ! Pour répondre parfaitement aux besoins et aux attentes des particuliers, nos équipes s’efforcent au quotidien de se mettre à la place du client. Nous sommes dans un processus d’amélioration continue tant dans la gestion du service client que dans notre gamme de solutions. Nous possédons également tous les labels et qualifications, gage de qualité et de professionnalisme, permettant notamment à nos clients de bénéficier des aides de l’Etat dans le cadre de l’amélioration de l’habitat et des démarches écologiques. »

Jean-Pierre : «  La valeur travail est également fondamentale dans notre développement. Nous gérons notre entreprise comme une équipe de foot, autrement dit nous voulons les meilleurs à chaque poste, des collaborateurs compétents et exigeants qui sont au quotidien dans la recherche de la performance… tout en prenant du plaisir. « Rigueur et fantaisie », telle est la devise du groupe VIVEO, un groupe où chacun est important et a son rôle à jouer dans la réussite collective. Cela passe également par une politique de recrutement stricte. En contrepartie, nous distribuons des primes sur les résultats à l’ensemble des collaborateurs, pas uniquement la force de vente, et nous investissons beaucoup dans le matériel pour leur offrir des conditions de travail optimales. Nous sommes à l’écoute de nos collaborateurs et sensibles à leur bien-être et à leur épanouissement professionnel. D’ailleurs, nous avons été élue Meilleure Société en Management de l’Entreprise en 2019 par BNP Paribas.

Quels sont les axes de croissance et projets de développement du groupe VIVEO ?

Jean-Pierre : Nous souhaitons être l’interlocuteur privilégié de nos clients pour leur proposer des solutions d’amélioration de leur confort au quotidien. Nous avons à cœur de leur proposer des produits qui répondent réellement à leurs besoins. Nous croyons en nos produits, c’est une vision du monde avant d’être un business. Nous sommes convaincus que les solutions de rénovation énergétique de l’habitat proposées par OMEO, que les aménagements d’OTONOM permettant le maintien à domicile des personnes âgées, que les bornes de recharge électrique vendues et installées par MA BORNE AUTO, ainsi que les différents modèles de piscine adaptés à chaque budget commercialisés par ABRIFRANCE, sont autant de projets permettant aux particuliers de se sentir bien chez eux.

Laurent : Notre ambition est également d’asseoir notre positionnement sur les différents secteurs dans lequel nous évoluons et que les nouvelles entités du groupe connaissent le même succès, et le même chiffre d’affaires, qu’OMEO. Si nous sommes sérieux et que nous restons fidèles à nos valeurs, c’est un objectif réaliste. L’humain est et sera un levier majeur de la croissance du groupe VIVEO. Nous recrutons entre 3 et 6 collaborateurs par mois qui partagent pleinement la valeur travail. Nous avons continué de recruter pendant le premier confinement, et depuis, nous avons embauché 34 personnes, toutes en CDI. Nos collaborateurs nous permettent de construire un socle fiable sur lequel nous appuyer pour innover et grandir.

Vous évoluez sur un marché en perpétuel mouvement qui semble offrir des perspectives d’avenir prometteuses…

Jean-Pierre : Il y a en effet une vraie prise de conscience collective de la nécessite de s’orienter vers les énergies renouvelables si l’on veut préserver la planète pour les futures générations. Nous évoluons donc sur un marché porteur, c’est vrai, mais rien n’est jamais acquis. Nous sommes dans la remise en question permanente, dans la recherche quotidienne de nouvelles solutions susceptibles de répondre aux nouveaux besoins… une philosophie qui nous a permis de créer le groupe VIVEO et de garder toujours une longueur d’avance sur nos concurrents. Nous sommes constamment en recherche de nouveaux produits et des dernières innovations afin de les proposer ensuite à nos clients. Nous avons, au-delà des compétences techniques, une vraie curiosité.

Laurent : Nous envisageons également l’avenir avec sérénité, et ce malgré la crise sanitaire, car nous évoluons dans une sphère de compétences solide, un groupe soudé où chaque personne est importante. Notre réussite est collective, elle repose sur notre volonté de nous être bien entourés et de redistribuer les richesses auprès des principaux contributeurs du succès grandissant de VIVEO… ses salariés !

entreprises

Nos partenaires

Vous souhaitez rejoindre le Groupe VIVÉO ?
Menu